22 avril 2022

Tout savoir sur la madérothérapie

Massage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon massage

Massage gainant et anti-cellulite par excellence, la madérothérapie commence tout juste à se faire connaître en France. Dans cet article, on vous présente tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau soin 100% naturel !

La madérothérapie
Pinterest @deavitacom

Madérothérapie : de quoi parle-t-on ?

La madérothérapie est une technique de massage issue de la médecine traditionnelle orientale qui utilise des instruments en bois pour modeler la silhouette. On l’appelle aussi la “thérapie du bois”.

Ce massage, couplé à des techniques manuelles de massage plus classiques, vise à activer le réseau lymphatique du corps. Ce soin est réalisé avec des gestes appuyés et rapides. On utilise différents instruments en bois pour s’adapter à chaque partie du corps. On peut se faire masser le visage, le dos, les bras, les jambes, les flancs ou encore la taille.

En stimulant la peau avec des gestes précis, les fluides du corps sont ainsi mieux répartis. Les effets sont similaires à un massage lymphatique. Les toxines accumulées dans la lymphe sont mises en mouvement et libérées. La circulation sanguine est aussi stimulée.

Le massage est particulièrement apprécié car il offre des résultats visibles dès le premier rendez-vous ! De plus, il est complètement naturel. Ici, pas d’ultrason ou de machine complexe. Le bois est tout aussi efficace.

Quels sont les bénéfices de la thérapie du bois ?

La madérothérapie s’illustre par ses nombreux bénéfices. Le premier est évidemment l’action tonifiante et anti-cellulite de ce soin. Ce protocole permet de travailler en profondeur la graisse ou la cellulite sur une zone localisée.

D’une part, en améliorant la circulation sanguine et lymphatique, on tonifie et raffermit la peau. Naturellement, le corps produit alors plus de collagène et d’élastine. L’effet peau d’orange est atténué dès la première séance.

D’autre part, c’est aussi un massage très relaxant pour la musculature et pour le corps en général. Vous sortirez à coup sûr d’une séance plus apaisé et relaxé !

On recommande aussi chaudement ce modelage pour les personnes concernées par la sensation de jambes lourdes.

Quels sont les instruments en bois qui sont utilisés ?

massage madérothérapie
Pinterest @mulher_dragao

Les outils en bois, couplés à des mouvements précis, offrent de très beaux résultats. Ils aident le praticien à modeler chaque partie du corps.

Votre masseur à domicile ou masseuse à domicile pourra utiliser notamment :

  • un cylindre de bois qui vise à modeler les cuisses
  • des rouleaux de massage qui stimulent la circulation sanguine
  • une coupe suédoise qui est idéale pour déloger les graisses sur les fessiers et les cuisses

Les objets sont conçus dans des bois différents. Notez qu’un massage se fera toujours en fonction de vos besoins et des particularités de votre corps.

Comment se déroule une séance de madérothérapie ?

Vous pouvez réserver ce soin en institut de beauté, en spa ou même à domicile auprès de professionnels du massage.
La séance se déroule de la même façon qu’une séance de massage classique :

  1. Vous ferez d’abord le point sur vos besoins, vos attentes et votre santé lors d’un premier bilan. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un soin personnalisé, adapté à vos envies
  2. La deuxième étape consiste à vous installer confortablement sur la table de massage.
  3. Le massage se fera progressivement, sur tout le corps, sur votre visage ou sur une zone spécifique en fonction de votre besoin. Pour que les instruments en bois glissent correctement sur votre peau, une huile de massage neutre et naturelle sera appliquée en grande quantité. Il s’agit souvent d’huile d’amande douce. Pensez-donc à porter des dessous qui ne sont pas fragiles

La durée du soin est d’une heure en moyenne. Dès la fin des manipulations, vous pourrez constater des changements sur les zones massées : une peau plus ferme et lisse.

Les contre-indications au soin

Notez qu’il existe des contre-indications à cette pratique, il est donc important d’en parler avec votre masseur ou votre masseuse à domicile.
Par exemple, ce massage est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de problèmes cardiaques.

À quelle fréquence faut-il faire un soin de madérothérapie pour avoir des résultats ?

Si des résultats très encourageants sont visibles dès la première séance, il vous faudra généralement plusieurs séances pour inscrire des résultats durables. Bien sûr, il faut aussi compter sur une alimentation équilibrée et une activité physique adéquate.

Votre professionnel ou professionnelle du massage vous conseillera le nombre de séances adéquates. En général, il faut une cure de 5 à 10 séances pour obtenir les meilleurs résultats.

La madérothérapie du visage pour booster la production de collagène

Les massages avec des outils en bois sur le visage sont recommandés comme traitement de rajeunissement.

Le fonctionnement est le même que sur le corps. Les outils utilisés et les gestes manuels, couplés à une huile hydratante adaptée, permettent de réveiller la circulation sanguine et lymphatique du visage.

Grâce à ces micro-stimulations, la peau du visage est tonifiée. Les rides d’expressions, ridules et cernes sont réduits. Le contour du visage est aussi plus dessiné.

Et si je préfère un massage sur le corps ?

massage anti-cellulite
Pinterest @deavitacom

La madérothérapie s’adresse à toutes les personnes, hommes ou femmes, qui souhaitent se détendre et prendre soin de leur corps.

Lors d’un massage du corps avec les objets en bois, toutes les parties du corps peuvent être massées :

  • le visage, le menton, le cou et le décolleté
  • le dos
  • les bras
  • le ventre et la taille
  • les jambes
  • les fessiers

Grâce à la pression des objets sur la peau, les dépôts graisseux sont lissés et les toxines contenues dans le système lymphatique diminuent. Le tout naturellement, sans machine !

La “thérapie du bois” est l’une des techniques les plus redoutables en tant que soin remodelant et raffermissant. À vous de tester maintenant ! 😉

Le mag' Wecasa