9 septembre 2022

Massage ayurvédique : Quels bienfaits bonne santé et quels effets sur la colonne vertébrale ?

Massage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon massage

Le massage ayurvédique est une technique de massage traditionnelle pratiquée depuis des millénaires en Inde. Il a de nombreux bienfaits sur le corps et notamment sur le dos lorsque le massage se concentre sur la colonne vertébrale. Explications. ⬇️

Massage ayurvédique avec huiles

Qu’est-ce que le massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique est une pratique issue de la médecine traditionnelle indienne. Dans cette acception, il est placé au même niveau que le yoga, l’aromathérapie ou encore la phytothérapie.

Selon la médecine ayurvédique traditionnelle, c’est un véritable art de vivre destiné à avoir une connaissance de son corps pour l’entretenir au mieux.

Toute la société pratique ce massage et cela dès le plus jeune âge !

En France, aujourd’hui le massage ayurvédique est un massage bien-être visant à la relaxation. Il s’inscrit dans la catégorie des soins détente, au même titre qu’un massage relaxant ou un massage suédois par exemple.

Le massage ayurvédique est réputé pour son effet contre les tensions nerveuses en assouplissant la colonne vertébrale notamment. On le recommande tout particulièrement aux personnes sujettes au stress, à l’anxiété ou avec des troubles du sommeil.

Il est possible de réserver un massage ayurvédique dans des instituts de massage ou des spas ou bien auprès de professionnels du massage à domicile.

Déroulement d’un massage ayurvédique

Une séance de massage ayurvédique commence par un échange entre le praticien et le massé. Il est important de s’assurer que votre état de santé est compatible avec la pratique de ce massage bien-être.

Puis, le massage peut débuter : il se déroule sur une table de massage. Le massé porte des sous-vêtements ou se tient nu avec une serviette qui recouvre les zones non massées.

Au cours de la séance, le masseur ou la masseuse utilise différents mouvements : pétrissage, effleurages, frictions ou stimulation de points d’acupression.

Ces mouvements sont réalisés sur les points de pression répartis le long des méridiens du corps.

palper rouler

Pour favoriser la détente des parties du corps, la fluidité des mouvements, des huiles aux plantes médicinales chaudes ou tièdes sont utilisées (huile de sésame par exemple).

Le cas massage du dos en ayurvéda

Qu’est-ce que le massage du dos ayurvédique ?

Lors du massage ayurvédique, une attention toute particulière est apportée au massage du dos. En effet, dans la tradition indienne, le dos est le support de la vie. En ayurvéda, on appelle d’ailleurs la colonne vertébrale “l’arbre de vie”.

Pour masser le dos, le massothérapeute ayurvédique va exercer des pressions sur différents points autour de la colonne vertébrale pour apporter une vraie sensation de détente.

Le massage se fait avec plusieurs types de pressions et mouvements : légers ou plus intenses. Les zones lombaires, dorsales et cervicales sont massées en profondeur. Ces régions du corps ont besoin de beaucoup d’attention car elles sont sur sollicitées au quotidien.

Quels sont les bienfaits bonne santé sur la colonne vertébrale ?

Le massage du dos ayurvédique, nommé prist abhyanga, se concentre sur la colonne vertébrale. Pourquoi ? Car la colonne vertébrale soutient la posture et joue surtout un rôle crucial dans l’équilibre du système nerveux.

Accessoires pour un massage tantrique

Ainsi, dans ce massage, différents points dans le dos sont travaillés et l’objectif principal de ce massage est de détendre les muscles et le corps. Les personnes qui souffrent de maux de dos apprécieront tout à fait cette partie du massage.

D’une façon générale, le massage du dos ayurvédique a de nombreux bienfaits, il :

  • Provoque la détente des tensions musculaires ou nerveuses
  • Participe à faire évacuer le stress grâce à la sécrétion d’hormones du bonheur
  • Améliore profondément le sommeil
  • Stimule le système sanguin, lymphatique, nerveux et endocrinien
  • Assouplit la colonne vertébrale pour améliorer ainsi la transmission entre le système nerveux et les organes sur l’ensemble du corps
  • Apaise les tensions du corps
  • Améliore la posture grâce à l’assouplissement du dos

Que faut-il faire après un massage ayurvédique ?

À la fin de la séance, le masseur ou la masseuse vous donnera des conseils pour que les bénéfices du massage fassent effet le plus longtemps possible.

On conseille très souvent aux massés de boire beaucoup après la pratique d’un tel massage. Cela va permettre de s’hydrater et de laisser l’occasion au corps d’évacuer plus rapidement les toxines.

L’idéal serait pour vous de profiter de l’après-massage pour faire des activités douces et détentes. On évite donc de retourner au travail, de prendre les transports en commun ou de s’exposer à un important stress.

C’est pourquoi l’expérience du massage ayurvédique prend tout son sens à domicile ! Il existe de nombreux professionnels du massage à domicile qui peuvent venir à vous avec tout le matériel nécessaire pour un massage.

Vous pouvez aussi faire suivre cette pratique du massage ayurvédique par quelques mouvements de yoga en autonomie ou avec l’aide d’un professeur de yoga à domicile.

 

 

Le mag' Wecasa