8 mars 2022

Massage balinais : le guide ultime

Massage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon massage

Massage corporel relaxant et thérapeutique, le massage balinais (aussi appelé massage Deep Tissue) se veut à la fois énergétique, doux et tonique. Origines, principes, bienfaits, déroulement d’une séance… On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le massage balinais. Après ça, vous n’aurez qu’une envie : tenter l’expérience et profiter de ce sentiment de plénitude absolue que l’on ressent après une séance !

Massage balinais : les bienfaits

Qu’est-ce qu’un massage balinais ?

Originaire de Bali en Indonésie, le massage balinais s’inspire de plusieurs techniques dont la médecine ayurvédique indienne ou encore la médecine traditionnelle chinoise. Autrement dit, il est le résultat de plusieurs traditions ancestrales qui en font un soin aux multiples richesses. Il est fondé sur les trois éléments : l’air, l’eau et le feu. Le massage balinais se concentre sur les trois points vitaux associés aux trois éléments, à savoir : le système nerveux, le système digestif et le système hormonal. En massant les points énergétiques du corps, le massage balinais a pour objectif de viser l’harmonie parfaite entre le corps et l’esprit.

Comment se déroule un massage balinais ?

Bien qu’il existe de nombreuses variantes, le massage balinais est généralement effectué de la tête aux pieds. C’est un massage complet qui se veut à la fois doux et profond et qui combine différents mouvements : pétrissage, stimulation de points de pression, frictions, étirements doux…

En général, la séance de massage balinais se déroule en deux parties. Durant la première partie, le masseur commence traditionnellement par un travail des points acupunctures sur le trajet des méridiens afin de bien faire circuler l’énergie. Puis, il utilise des mouvements dynamiques et profonds comme le pétrissage, les percussions, le palper-rouler ou encore les frictions avec les pouces, les mains et les avant-bras. L’objectif étant de décontracter et tonifier le corps. Si le masseur ressent que certaines parties du corps du patient présentent des tissus noués ou des tensions musculaires, il pourra y effectuer une pression plus importante. La deuxième partie du massage balinais est quant à elle, réservée à une phase de réveil. Après avoir été allongé, le patient se met en position assise et le praticien lui fait faire des étirements doux.

Le massage balinais dure en moyenne une heure et s’effectue à même le sol ou sur une table de massage. Il est pratiqué à l’aide d’un baume ou d’une huile de massage. Les huiles à base d’Ylang-Ylang, de coco, de bois de santal, de fleur de frangipanier ou de jasmin sont les plus utilisées pour favoriser la relaxation.

Quels sont les bienfaits d’un massage balinais ?

L’objectif principal d’un massage balinais est de retrouver l’équilibre parfait entre le corps et l’esprit. Il offre ainsi de nombreux bienfaits énergétiques, physiques, psychologiques et émotionnels. En ce sens, faire un massage balinais permet de :

  • revitaliser le corps,
  • détendre les muscles,
  • évacuer les tensions et douleurs articulaires,
  • soulager les douleurs lombaires,
  • favoriser la circulation sanguine,
  • améliorer la circulation lymphatique et ainsi renforcer le système immunitaire,
  • faciliter le bon fonctionnement du système digestif,
  • faciliter le bon fonctionnement du système hormonal,
  • rendre la peau plus douce et plus souple,
  • se libérer du stress et lutter contre la fatigue.

Vous l’avez compris, le massage balinais offre une incroyable sensation de bien-être. Une fois la séance terminée, les effets sont déjà visibles. Le corps est plus détendu et l’esprit est libéré.

Pour qui le massage balinais est-il destiné ?

Au vu de ses bienfaits, le massage balinais est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de douleurs musculaires et articulaires, de migraines, de troubles du sommeil, de stress et de dépression. Les sportifs le plébiscitent particulièrement à la suite de blessures ou pour soulager des courbatures.

De manière générale, le massage balinais est accessible à tous ceux qui souhaitent profiter d’un moment de relaxation et de détente. D’autant plus, que le praticien adapte le massage en fonction de chaque personne. Si tout le monde peut faire un massage balinais, ce type de massage est tout de même contre-indiqué aux femmes enceintes et aux individus souffrant de lésions cutanées (comme la plupart des massages en réalité).

Le massage balinais peut-être effectué en institut ou à domicile. En optant pour un massage balinais à domicile, vous pourrez prolonger les bienfaits de la séance en restant allongé confortablement chez vous. De quoi vous détendre, vous imprégner un maximum des sensations et lâcher prise véritablement…

Le mag' Wecasa