19 août 2021

Comment se motiver pour faire du sport ? 7 astuces

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Vous aimeriez vous mettre au sport mais vous ressentez un vrai manque de motivation après seulement quelques séances ? Et oui, pas facile de se motiver pour le sport et vous n’êtes pas seul dans cette situation. Alors pour essayer de vous aider au mieux nous vous avons concocté quelques astuces qui vous aideront à trouver la motivation pour aller au sport.

Comment se motiver à faire du sport

1. Fixez vous des objectifs

Les objectifs que vous vous fixez doivent être atteignables et adaptés à vos capacités physiques. Si vous n’avez pas couru depuis des années, ne vous attendez pas à faire un marathon après une semaine de reprise.
Essayez d’avoir des objectifs précis comme le nombre de répétitions d’un exercice, la distance parcourue ou encore le poids que vous allez être capable de porter.
En ayant bien en tête ces objectifs sportifs, vous serez motivés à les atteindre et fier une fois cela accompli.
Plus vous vous challengez et plus le sport vous stimulera.

2. Pensez aux bienfaits que vous recherchez dans le sport

Avant même de commencer un programme sportif, il faut que vous sachiez réellement ce que vous recherchez dans le sport. Pour quelle raison est-ce que vous voulez vous y mettre ? Voici quelques exemples :

  • être plus tonique
  • prendre du muscle
  • vous défouler
  • perdre du poids
  • vous détendre

En y réfléchissant vraiment vous serez en mesure de choisir l’activité physique la plus adaptée à votre attente et donc celle qui vous permettra d’atteindre vos objectifs le plus efficacement possible.

3. Trouvez le sport qui vous convient le mieux

Se motiver à faire du sport

Comment se motiver pour faire du sport ? Cela passe par le choix du sport pratiqué. Il existe des tas d’activités différentes et qui ne conviennent pas forcément à tout le monde. Vous n’êtes pas obligé de vous lancer dans des séances de musculation si vous n’aimez pas cela. Vous trouverez forcément votre bonheur dans un sport que ce soit le yoga, le pilates, le HIIT ou encore le cardio.
Plus vous choisissez un sport adapté, plus vous atteindrez vos objectifs rapidement et plus vous prendrez du plaisir à pratiquer une activité sportive. Rien de tel pour la motivation.

4. Visualisez vos progrès

Vous avez une petite baisse de motivation après quelques semaines d’exercice ? C’est normal et ça arrive. Vous avez peut-être même l’impression de ne pas avoir progressé. Mais rappelez vous du moment où vous avez commencé, vous n’aviez pas la même souplesse, la même force et votre corps n’était pas si tonique qu’aujourd’hui. Vous avez peut-être même ressenti un effet positif sur votre mental et vous vous sentez certainement mieux depuis que vous vous êtes motivé à reprendre le sport.

5. Faites du sport à plusieurs

Motivation sport cours collectif

Si vous aimez faire du sport seul, pas de souci c’est votre petit moment à vous. Mais il est vrai que seul il est plus facile de se démotiver et d’abandonner.
En faisant du sport avec quelqu’un d’autre vous pourrez vous encourager mutuellement et ce sera une source de motivation supplémentaire.
Vous pouvez vous inscrire à des cours collectifs ou tout simplement faire du sport entre amis. Si vous avez plus ou moins les mêmes objectifs c’est encore mieux !

6.Progressez à votre rythme

Inutile de vouloir aller trop vite, cela ne servira a rien a part vous faire perdre toute motivation. Si vous commencez avec des objectifs inatteignables et une fréquence trop difficile à suivre vous ne tiendrez pas dans le temps. A vous les courbatures et la fatigue après chaque séance et pas facile de continuer après cela.
Nous vous conseillons de commencer le sport progressivement et d’adapter vos séances et vos objectifs en fonction de votre progression.

7. Faites appel à un professionnel du coaching

Vous avez du mal à vous fixer des objectifs, à suivre un programme sportif et vous lachez à la moindre difficulté ? Faites appel à un coach sportif professionnel qui vous conseillera, vous encouragera et vous permettra d’avoir un véritable suivi.
Vous pourrez vous faire coacher en salle si c’est ce que vous préférez ou opter pour le coaching personnel à domicile.

Si vous n’avez pas le temps, pas l’envie d’aller à la salle de sport et que vous préférez le confort de votre maison c’est la solution idéale. Comment se motiver pour faire du sport à la maison ? Et bien il vous suffira de faire appel à un coach sportif à domicile qui viendra vous conseiller directement chez vous. Plus d’excuses !

 

Vous avez maintenant les clés en main pour rester motivé sur le long terme. Utilisez nos astuces sans modération et vous garderez votre détermination 💪.