4 août 2022

Fitness femme enceinte : les 5 choses à savoir

coach sportif
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon coach sportif

Faire du sport lorsque l’on est une femme enceinte, c’est possible ! Fitness, marche, piscine, yoga… Il y a forcément une activité physique faite pour vous. Pour vous guider, voici 5 choses à savoir absolument avant de vous lancer !

Une femme enceinte fait de la randonnée à la montagne

1. Oui, le sport peut être bénéfique pendant la grossesse !

La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme. Aussi, il est nécessaire de savoir si oui ou non vous avez envie de garder une activité sportive régulière. Si vous êtes accro au fitness, est-il possible de continuer ?

À cette question, nous n’avons pas de réponse précise. Cela dépend bien sûr de vous et des recommandations que le corps médical qui vous suit vous donne : sage-femme, médecin, gynécologue.

D’une façon générale, on ne peut que vous conseiller de réduire la cadence et d’adapter les exercices de fitness à votre nouveau corps.

En continuant votre activité de façon modérée, vous allez profiter des bienfaits de la gym et du fitness et ne pas tomber dans la sédentarité. Ce qui n’est pas une chose positive pour bébé comme pour vous.

Voici les principaux bienfaits à la pratique sportive quand on est enceinte :
réduction des risques d’hypertension, de diabète, de circulation sanguine et de dépression post-partum
diminution du stress et sentiment de bien-être lié à la pratique sportive

2. On s’assure que l’on a aucune contre-indications à la pratique sportive

Avant de pratiquer cette activité pleine de bénéfices, veillez bien à obtenir l’aval de votre médecin.

Il existe des cas de contre-indications absolus au fitness ou à la pratique sportive. Dans d’autres cas, les contre-indications ne sont que relatives.

On vous déconseille formellement de faire du sport si vous êtes concernée par une de ces situations : grossesse multiple avec 3 bébés, diabète de type 1 non maîtrisé, hypertension artérielle non contrôlée, troubles cardiaques ou respiratoires.

Il est important de mesurer de façon éclairée les avantages et les inconvénients à la pratique sportive.

3. On adapte sa pratique en fonction des trimestres de grossesse

Chaque grossesse est différente et chaque femme la vit a sa façon. Aussi, il existe des recommandations sur la pratique du sport qui sont à avoir en tête.

Durant votre premier trimestre, tous les sports vous sont autorisés si vous êtes une personne active qui a l’habitude d’avoir une pratique sportive.

Ensuite, à partir du deuxième et troisième trimestre, on peut vous conseiller de réduire la cadence des entraînements.

Ventre de femme enceinte

Voici les meilleurs sports à pratiquer enceinte :
La marche à pied reste accessible à toutes, à toute heure de la journée ! Sortir 30 minutes par jour est une excellente façon de garder la forme
La natation est aussi très bénéfique pour les mamans en devenir. Grâce à l’eau, les mouvements sont amples et moins difficiles à réaliser qu’hors de l’eau
Le fitness femme enceinte est une bonne idée : de nombreux programmes vous proposent des gestes et enchaînements prévus pour la grossesse. On peut utiliser une swiss ball ou des petites altères. Les exercices de renforcement musculaire pourront vous aider à maintenir une posture équilibrée et réduire le risque de douleurs qui surviennent au cours de la grossesse
Le yoga pour femme enceinte est aussi une activité parfaite pendant cette période de votre vie car il aide à soulager des maux biens connus de la grossesse (mal de dos, sensation de jambes lourdes). C’est un moyen de vous offrir un moment de détente avec votre bébé et d’évacuer votre stress en douceur

4. On reste à l’écoute de son corps

Certaines femmes aiment aussi continuer leurs activités sportives habituelles comme la course à pied. C’est possible ! L’important est de rester à l’écoute des signaux de votre corps.

Vous pouvez continuer à tenir une conversation sans problème pendant votre footing habituel ? Cela signifie que l’intensité de l’exercice n’est pas trop importante. Continuez à maintenir une intensité modérée.
Bien sûr, si vous constatez des signes comme des maux de tête, des douleurs thoraciques ou abdominales ou encore une faiblesse musculaire, évitez d’insister et reposez-vous. Restez à l’écoute de votre corps !

Femme enceinte faisant du sport

Se faire confiance et relâcher la pression !

Certains jours, vous aurez une énergie incroyable qui vous donnera envie de faire du fitness ou tout autre sport. Dans ce cas, écoutez-vous et allez-y ! D’autres jours, tout sera plus difficile. Rassurez-vous, c’est normal. Demain sera peut-être une journée avec la forme !
Si votre volonté pour faire du sport pendant la grossesse est surtout celle de ne pas trop prendre de poids, soyez patiente. La prise de poids totale avec une grossesse peut varier de 9 à 16 kg. La prise de poids est normale. Oui, le sport pourrait vous aider à vous maintenir mais il s’agit surtout d’un moyen pour rester active. Ce n’est pas une technique pour vous éviter de prendre du poids. Détendez-vous, relâchez la pression sur votre corps et faites vous confiance. Vous êtes belle et forte ! 😉

 

Le mag' Wecasa