1 septembre 2021

La sophrologie c’est quoi ? Pour qui ? Comment pratiquer ?

coach sportif
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon coach sportif

Vous avez sûrement entendu parler de la sophrologie autour de vous lors de conversations, à la télé ou encore sur les réseaux sociaux. Mais savez-vous ce que c’est réellement ? Nous vous avons préparé un petit guide pour essayer de répondre à toutes vos questions et pour que vous sachiez exactement en quoi consiste la sophrologie. Vous verrez, elle a de nombreux bienfaits !

La sophrologie c'est quoi

C’est quoi la sophrologie ?

La sophrologie est basée sur différentes techniques de relaxation, de respiration et de mouvements. Elle entraîne votre corps et votre esprit à se détendre et vous aide à avoir une vision plus positive du quotidien.
L’objectif final de la sophrologie est clair : améliorer la qualité de vie avec une harmonie du corps et de l’esprit.
Vous pouvez prendre des cours de sophrologie auprès de professionnels qui vous guideront dans cette pratique. Seul ou à plusieurs, sport à domicile ou non ? C’est à vous de choisir.

Les bienfaits de la sophrologie

Pourquoi faire de la sophrologie ? Ses nombreux bienfaits ne peuvent vous apporter que du positif et peu importe votre âge, votre condition physique, vos objectifs, la sophrologie s’adapte à tous. Voici une liste non exhaustive des bénéfices que vous pouvez en tirer.

Gérer le stress :

Le stress peut être très handicapant et joue même sur la qualité de votre sommeil, sur la fatigue ressentie et sur votre humeur.
Mais ça tombe bien, la gestion du stress est l’objectif même de la sophrologie. Grâce à la visualisation positive vous pourrez combattre l’état de stress en développant des pensées positives.

Soulager les douleurs :

Le stress fait partie de notre quotidien et engendre de nombreuses douleurs au niveau des lombaires ou des cervicales par exemple et la sophrologie peut vous aider à les atténuer. En effet, vous apprendrez à détendre vos muscles et à vous défaire des tensions que vous pouvez ressentir.

La sophrologie pour se relaxer

Combattre les addictions :

Si vous souffrez d’une addiction (alcool, tabac, drogue), vous avez dû remarquer que les états anxieux favorisent votre dépendance. Une consultation auprès d’un spécialiste reste indispensable mais la sophrologie peut également vous aider à vaincre votre addiction et le stress provoqué par l’arrêt de celle-ci.

Accompagner les femmes enceintes :

Sophrologie et grossesse sont tout à fait compatibles. C’est même un véritable atout de préparation à l’accouchement pour les futures mamans qui le vivent avec plus de sérénité. Les douleurs de la grossesse peuvent aussi être soulagées grâce à la sophrologie et notamment entre les contractions. Il est conseillé de débuter dès le 4ème ou 5ème mois de grossesse.

Lutter contre les troubles du sommeil :

Vous pouvez utiliser la sophrologie pour mieux dormir. Si vous souffrez de problèmes de sommeil sérieux cela ne suffira pas, mais la sophrologie peut vous aider. En effet, les exercices de respiration que vous apprendrez à faire lors de vos séances de sophrologie vous permettront de lâcher prise et donc de vous endormir plus facilement.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Déroulement d'une séance de sophrologie

  1. La prise de contact avec le coach : La séance débutera par une discussion avec le professeur de sport. Cela lui permettra de mieux comprendre vos besoins, vos objectifs et donc d’adapter la séance de sophrologie en conséquence.
  2. La réalisation des exercices : Vous enchaînez ensuite avec des exercices de relaxation et de reconnection avec le corps. Le professeur vous guidera tout au long de la séance et adaptera les exercices de sophrologie en fonction du dialogue que vous aurez eu au début.
  3. Le temps d’échange en fin de séance : Vous terminerez par un nouveau temps d’échange avec le sophrologue afin de pouvoir lui donner votre ressenti et de pouvoir envisager une éventuelle autre séance.

Bien sûr, cet exemple représente une séance type mais il est possible que cela varie en fonction de la personne avec qui vous la réaliserez. Si vous faites une séance de groupe, il est important que vous ayez des objectifs similaires pour que les exercices soient le plus adaptés possible à votre besoin. Dans le cas d’une séance de sophrologie individuelle, ce sera plus simple pour le professeur de cibler vos attentes.

Combien coûte une séance de sophrologie ?

Avec Wecasa, le prix d’une séance de sophrologie à domicile débute à partir de 49,90€. Vous pouvez même en profiter à plusieurs, jusqu’à 4 personnes gratuitement.

En bref, la sophrologie est adaptée à tous que vous le pratiquiez le sport à domicile ou dans une salle. Enfants, femmes enceintes, adultes, personnes âgées…, tous trouveront des bienfaits dans cette pratique.
Alors la sophrologie c’est quoi ? Vous avez maintenant toutes les réponses à vos questions !

Le mag' Wecasa