1 octobre 2021

Faire du sport à jeun : les avantages et les risques

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Vous avez des tas d’idées reçues sur le fait de pratiquer du sport à jeun mais vous ne savez pas vraiment quoi croire ? C’est pour cela que nous vous avons préparé un petit guide. Avantages et inconvénients à faire du sport le ventre vide, conseils pour faire du sport à jeun… Vous serez incollable à ce sujet !
faire du sport à jeun

Pourquoi faire du sport à jeun : les avantages

On entend souvent dire que faire du sport à jeun aide à perdre du poids. Si cela n’est pas totalement vrai, il existe tout de même de nombreux avantages à faire du sport après quelques heures sans manger.

Pratiquer du sport à jeun pour se sentir plus léger

Si vous avez l’habitude de manger avant votre séance de sport, il est possible que vous vous sentiez lourd et que vous ayez une sensation de ballonnement. Évitez de faire du sport en pleine digestion et vous résoudrez peut-être ce problème. Le sport à jeun est souvent pratiqué pour une raison de confort, c’est d’ailleurs une pratique très courante pour les adeptes du yoga.

Pratiquer du sport à jeun pour une meilleure mobilisation des graisses

A force de s’entraîner à jeun, vous habituez votre organisme à utiliser les graisses comme une source d’énergie pour le muscle. C’est un bon exercice pour les personnes qui font des sports d’endurance et/ou qui préparent un marathon. Si c’est votre cas et que vous vous en sentez capable, n’hésitez pas à courir à jeun le matin !

Faire du sport à jeun : les risques

Ce n’est pas adapté à tout le monde ! Surtout si vous êtes sur un programme de remise en forme ou si vous êtes affaiblis. Veillez bien à demander l’avis d’un professionnel avant de pratiquer toute activité sportive à jeun. Dans tous les cas, avant de faire du cardio ou de la musculation à jeun, il faut que vous soyez averti des risques auxquels vous vous exposez.

  • L’hypoglycémie :

Si votre taux de sucre est trop faible, votre cerveau fonctionne moins vite provoquant des risques de malaise, de grande fatigue qui vous empêcheront de continuer votre activité. L’hypoglycémie peut être dangereuse et provoquer des pertes de connaissance c’est pourquoi le sport à jeun n’est pas toujours conseillé.

  • La fonte musculaire :

Les muscles ont besoin d’un apport énergétique important et en faisant votre sport le ventre vide, votre organisme risque de manquer de glucose. Pour compenser cela, il va aller en chercher là où il peut en trouver et les muscles en font partie.
Si vous avez pour objectif de prendre de la masse musculaire, évitez le sport à jeun !

  • Le risque de blessure :

Le cerveau a besoin d’énergie pour fonctionner de façon optimale. Si vous ne lui apportez pas ce dont il a besoin vous allez surement être moins concentré et c’est à ce moment là que vous risquez de vous faire mal.

Comment se préparer avant de faire du sport à jeun ?

Se préparer à faire du sport à jeun
Vous avez tout de même décidé de faire du sport à jeun ? Suivez ces quelques conseils pour que vos séances sportives se passent bien.

  1. Faites attention à votre alimentation : mangez un repas sain mais avec suffisamment d’apports en glucides la veille pour avoir assez de ressources pour le lendemain.
  2. Prenez le temps de vous réveiller : ne partez surtout pas tout de suite après votre réveil. Attendez une petite heure avant de faire du sport le matin à jeun.
  3. Buvez de l’eau : Il est important de s’hydrater avant, pendant comme après l’effort pour permettre à votre métabolisme de fonctionner correctement.
  4. Echauffez vous : avant tout effort, pensez à préparer vos muscles.
  5. N’abusez pas du sport à jeun : ne le faites pas tous les matins mais seulement de temps en temps pour éviter les inconvénients dont nous vous avons parlé. Et surtout, si vous sentez que ça ne va pas, arrêtez- vous.
  6. Soyez prévoyant : Prenez de quoi manger ou une boisson sucrée en cas d’hypoglycémie.
  7. Mangez après votre séance : Vous venez de faire du sport à jeun ? N’oubliez pas votre repas post entrainement. Sans cela, vous ne pourrez pas récupérer efficacement.

Vous l’avez compris, il est possible de faire du sport à jeun et cela peut même avoir des effets positifs sur votre activité sportive. Mais il faut tout de même rester prudent car cela peut avoir des conséquences très négatives sur votre santé si vous ne suivez pas les bonnes pratiques.

Le conseil ultime à retenir : consultez un médecin ou demandez conseil à un coach sportif avant de vous lancer.