4 juin 2021

Sport et grossesse : tout ce que vous devez savoir

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Vous aimeriez continuer le sport pendant votre grossesse mais vous ne savez pas ce qui est recommandé ? Ne vous inquiétez pas il n’y a pas de risque à faire du sport enceinte à condition d’avoir demandé l’avis à un professionnel de la santé au préalable et de pratiquer les bons exercices. Voici nos recommandations pour faire du sport sans risque pendant votre grossesse.

Femme enceinte faisant du sport

Les bienfaits du sport pour les femmes enceintes :

La grossesse et le sport ne sont pas incompatibles bien au contraire, si vous adoptez les bons réflexes vous verrez même les bienfaits du sports sur votre physique et votre mental.

Faire du sport enceinte : les bienfaits physiques:

  • Soulager le mal de dos : les douleurs que vous pouvez ressentir au niveau du dos vont être diminuées si vous pratiquez une activité physique. En effet, cela vous permettra de travailler vos muscles du dos et des abdominaux.
  • Diminuer les risques d’hypertension : la tension artérielle peut baisser en pratiquant un sport de faible intensité.
  • Diminuer la sensation de jambes lourdes : une bonne balade vous fera le plus grand bien. Cette sensation est liée au fait que vous ayez une activité physique moins importante qu’avant mais avec un peu d’exercice vous pourrez dire adieu aux jambes lourdes.
  • Conserver une certaine masse musculaire : il est important de conserver du muscle pour vous sentir bien dans votre corps et éviter des douleurs qui pourraient apparaître durant votre grossesse.

Faire du sport enceinte : les bienfaits psychologiques :

Faire du sport c’est aussi se sentir bien dans sa tête ! Le sport favorise votre bonne humeur, vous apaise et peut même améliorer votre confiance en vous. En plus de cela, vous aurez un sommeil plus réparateur si vous pratiquez une activité sportive enceinte. Et on le sait, le sommeil fait des miracles !
Le meilleur exemple pour cela est la sophrologie qui est connue pour ses bienfaits sur la préparation mentale. Idéale pour les femmes enceinte, la sophrologie vous préparera mentalement à l’accouchement !

Les sports à éviter pour une femme enceinte :

Attention, toutes les activités ne sont pas recommandées pour une femme enceinte et cela peut aussi dépendre à quel stade de votre grossesse vous en êtes.
Dans tous les cas si vous avez un doute il faut consulter un professionnel qui saura vous dire ce que vous pouvez faire ou non.
De manière générale, on évite de pratiquer un sport qui pourrait vous amener à faire une chute, prendre un coup ou exercer des pressions sur le périnée.
Voici une liste non exhaustive de sports déconseillés pendant une grossesse :

  • Le ski
  • L’escalade
  • Les sports de combats
  • La course à pied
  • L’équitation
  • La plongée sous-marine

Les sports conseillés pour une femme enceinte :

Certains sports sont particulièrement conseillés et adaptés pendant une grossesse. C’est ceux-là qui vont feront du bien !

Quels sports pour les femmes enceintes ?

  • La natation : la natation est un très bon exercice physique pour femmes enceintes et il existe d’ailleurs des cours spécialisées dans certaines piscines. L’eau est connue pour avoir des vertus apaisantes et relaxantes en plus d’être un moyen assez doux de faire du sport.
  • La marche : les futures mamans ont tout intérêt à aller faire des promenades peu importe à quel stade de la grossesse elles en sont pour prendre l’air et continuer à bouger.
  • Le yoga prénatal : c’est un type de yoga doux parfaitement adapté à la femme enceinte. Il vous permettra de favoriser votre respiration, d’apprendre à écouter les ressentis et de mieux comprendre votre corps. Attention, tous les yogas ne sont pas adaptés à la grossesse !
  • Le pilates : le pilates est également connu pour apprendre à se détendre et à maîtriser sa respiration ce qui vous aidera beaucoup le jour j pendant l’accouchement.

Voilà un exemple des sports que vous pouvez pratiquer au cours de votre grossesse. Il en existe évidemment d’autres, le tout est de privilégier des exercices physiques doux.

Avoir les bons réflexes lors que vos séances fitness femme enceinte :

Entourez vous de professionnels :

Peu importe le ou les sports que vous avez décidé de pratiquer, nous vous encourageons à vous tourner vers de vrais experts dans le domaine. Qui de mieux pour vous conseiller et vous guider tout au long de votre grossesse ? Le fitness femme enceinte n’est pas a prendre à la légère alors plus vous serez bien entouré mieux c’est !
Vous pouvez par exemple vous inscrire à des cours de yoga prénatal avec d’autres mamans et un professeur de yoga en qui vous aurez toute confiance.

Apprenez à écouter votre corps :

Vous êtes habituellement une très grande sportive ? Cela va changer car vous ne pourrez pas garder le même rythme qu’avant et c’est normal ! Ne vous mettez aucune pression de résultat. Vous devez voir le sport comme un plus, un loisir. Ecoutez votre corps et arrêtez- vous dès que vous en ressentez le besoin.
Ne pensez même pas à vous fixer des objectifs de perte de poids ou de prise de masse car ce n’est absolument pas bon ni pour vous ni pour votre bébé.

Et voilà, c’est déjà terminé pour nos conseils sport et grossesse. Ce qu’il faut retenir ? Ecoutez votre corps et faites attention à vous 🙂