31 août 2022

Comment tailler sa barbe ? Nos conseils pour une barbe réussie

Vous souhaitez tailler votre barbe mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Que vous soyez novice ou que vous manquez de précision, découvrez toutes les étapes incontournables pour bien tailler sa barbe et tous nos conseils pour les appliquer dans les règles de l’art…

Homme avec une belle barbe et une moustache tenant un cigare à la main Étape 1 : réunir le bon matériel pour tailler sa barbe

Se tailler la barbe est une chose mais avoir le bon matériel en est une autre. Pour vous tailler une belle barbe, vous devez donc commencer par rassembler plusieurs outils, à savoir :

  • Une tondeuse à barbe,
  • Une brosse ou un peigne à barbe,
  • Des ciseaux à barbe,
  • Un rasoir de précision ou un coupe-chou ou une shavette,
  • Un shampoing ou un savon à barbe,
  • Des soins après-rasage comme une huile à barbe ou un soin hydratant.

Étape 2 : définir la coupe de sa barbe

Une fois tout le matériel réuni, la première étape consiste à définir la coupe et le style de votre barbe. L’idée étant de choisir la longueur et la forme de la barbe que vous souhaitez pour ne pas se lancer n’importe comment.

Étape 3 : nettoyer sa barbe

Vient ensuite l’étape de la préparation de la peau et de la barbe. Commencez par nettoyer votre barbe afin d’éliminer les bactéries, poussières et autres résidus coincés dans les poils. Le nettoyage de la barbe permet non seulement de garder une barbe propre et hygiénique, mais aussi de préparer les poils et la peau en douceur. Les poils seront ainsi plus adoucis, la peau plus hydratée et vous éviterez l’apparition d’imperfections par la suite.

Pour cela, vous pouvez utiliser un shampoing à barbe ou un savon à barbe. Faites mousser sous la douche et rincez. Parce qu’il est déconseillé de tailler sa barbe sur poils mouillés (pour éviter que les poils ne se cassent), pensez à bien sécher votre barbe à l’aide d’une serviette propre en tapotant délicatement.

Homme en voiture avec une belle barbe fournie et des lunettes de soleil

Étape 4 : brosser sa barbe

Tout comme les cheveux, les poils de barbe doivent être parfaitement démêlés avant d’être coupés et taillés. Cela permet de se débarrasser des éventuels nœuds, mais aussi de mettre en évidence les incohérences au niveau de la longueur. Peignez ou brossez votre barbe dans le sens de la pousse des poils, c’est-à-dire, en effectuant des gestes de haut en bas.

Étape 5 : délimiter les contours de la barbe

Pour un résultat parfaitement soigné, vous devez délimiter les contours de la barbe au niveau du cou et des joues afin de définir les zones de la barbe à raser. Voici comment procéder :

Munissez-vous de votre tondeuse sans sabot et tracez une ligne au niveau du cou. Pour un résultat naturel, celle-ci doit être légèrement arrondie plutôt que droite. Vous pouvez prendre comme point de repère votre pomme d’Adam. En pratique, l’idée est de dessiner une courbe qui relie le haut de la pomme d’Adam (environ 1 ou 2 cm au-dessus) jusqu’aux coins des mâchoires. La délimitation au niveau des joues, quant à elle, peut être effectuée en partant des coins de la bouche jusqu’aux pattes en suivant la courbe naturelle des pommettes.

Une fois les démarcations effectuées avec la tondeuse, vous pouvez raser tous les poils au-dessus ou en dessous des lignes tracées en utilisant un rasoir de précision, un coupe-chou ou une shavette. N’oubliez pas d’appliquer un savon (ou gel) de rasage pour assouplir les poils et faciliter le rasage. Commencez toujours par raser une première fois dans le sens des poils (de haut en bas) avant de raser dans le sens contraire

homme se faisant tailler la barbe chez le barbier

Étape 6 : bien tailler sa barbe

Voici venu le moment fatidique : la taille de la barbe.

Si vous n’avez pas l’habitude et que vous ne savez pas quel sabot utiliser pour obtenir la longueur souhaitée, on vous conseille d’utiliser une tondeuse avec sabots réglables. Cela vous permettra de commencer par un sabot supérieur avant de descendre progressivement avec des réglages de sabot plus courts jusqu’à obtenir la bonne longueur.

Concernant la technique de tonte, vous pouvez simplement tenir votre tondeuse en suivant un angle de 90° par rapport à votre peau. Procédez à la tonte en déplaçant tout doucement la tondeuse en suivant le sens du poil. Évitez de passer la tondeuse dans le sens inverse des poils pour éviter d’éventuels trous dans la barbe. Procédez à l’ensemble de la barbe jusqu’à obtenir une longueur homogène.

Cette technique est parfaite pour une barbe courte ou mi-longue. En revanche, si vous avez une barbe très longue, on vous conseille plutôt de procéder à la taille à la main. Comment ? En plaçant un peigne à l’horizontal et en utilisant une tondeuse ou des ciseaux pour tailler les poils qui dépassent. Répétez l’opération jusqu’à égaliser toutes les longueurs de la barbe.

Étape 6 : soigner les finitions

Maintenant que votre barbe est taillée, vous pouvez procéder aux finitions pour obtenir un résultat net et impeccable. Sortez vos ciseaux de précision et coupez les poils rebelles qui ont été oubliés et qui dépassent du reste des poils. Pensez aussi à bien tailler votre moustache. Pour cela, vous pouvez la désépaissir en utilisant soit un sabot, soit une tondeuse ou soit des ciseaux pour couper le surplus de poils qui recouvre la lèvre supérieure.

Étape 7 : nourrir et hydrater sa barbe

Terminez toujours la taille de votre barbe par l’application d’une huile de barbe. Celle-ci permet de rendre les poils plus doux et plus brillants, d’hydrater la peau et de limiter les démangeaisons et irritations. Elle est aussi appréciée pour laisser un doux parfum sur la barbe…

 

Le mag' Wecasa