28 mai 2021

5 conseils pour bien manger après une séance de sport

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

La question de l’alimentation après le sport est primordiale si vous souhaitez récupérer après une séance et atteindre vos objectifs personnels. Mais pas évident de savoir comment s’y prendre. On s’est dit qu’on allait vous aider de notre mieux en vous proposant 5 conseils incontournables.

Repas après le sport

1- Buvez de l’eau :

Vous venez de faire une grosse session de sport, vous avez transpiré et tout donné ? Avant toute chose, il faut réhydrater votre corps !

Attention, ne buvez pas un litre d’eau d’un coup mais des petites gorgées sur plusieurs heures d’une eau riche en minéraux de préférence.
Évitez les boissons pour sportifs qui sont plutôt faites pour les professionnels ou à consommer suite un effort physique extrême. Elles sont très riches en glucides et leur composition est loin d’être la plus saine.

En plus d’être indispensable pour vous réhydrater, cela vous évitera quelques courbatures.

2- Mangez dans les 2 heures suivant l’entraînement

Le repas post exercice doit se faire idéalement dans les deux heures qui suivent l’effort. Attention, on ne vous dit pas de courir dans n’importe quel fast-food mais bien de prendre un repas équilibré qui vous apportera tous les nutriments dont vous avez besoin pour récupérer après une séance de sport.

Quel repas après le sport ?

Généralement, on dit que le repas idéal est composé de ⅓ de glucide, ⅓ de protéines et ⅓ de légumes.

  • Les glucides : il s’agit par exemple de quinoa, de riz, de patate douce ou de pommes de terre.
  • Les protéines : vous pouvez opter pour des protéines d’origine animales (oeuf, viande, poisson, produits laitiers) ou des protéines d’origine végétales (produits à base de soja ou de blé, légumineuses ou encore noix)
  • Les légumes : vous pouvez choisir tout ce qui vous fait plaisir que ce soit des légumes cuits ou crus. Si possible, préférez les légumes frais et de saison.

3- Ne sautez pas le repas

Ne négligez pas l’alimentation post entrainement même si votre objectif est une perte de poids. Ce n’est pas parce que vous ne mangez pas après votre séance que vous allez atteindre vos objectifs plus facilement. Au contraire, vous risquez de perdre toute motivation et sans une bonne nutrition, impossible de se muscler.

Si vous voulez garder votre détermination et garder un mode de vie sain, le sport comme l’alimentation doivent être un véritable plaisir au quotidien. Le tout est de manger sain et équilibré !

4- Adaptez le repas en fonction de l’heure

Vous n’allez pas manger le même repas en fonction de l’heure à laquelle vous décidez de faire votre séance. En effet, si vous faites votre sport tôt le matin ou tard le soir, vous n’aurez pas besoin des mêmes apports. Alors que manger pour récupérer après le sport en fonction de l’heure ?

Je fais mon sport le matin à jeun :

Attention, faire du sport à jeun n’est pas recommandé si vous n’avez pas l’habitude. Ce n’est pas adapté à tout le monde. Si toutefois c’est votre cas, il va falloir prendre une collation de récupération Pensez à apporter des glucides et des protéines à votre corps qui doit refaire ses stocks. Vous pouvez par exemple manger du pain ou des céréales avec des œufs et des fruits.

Je fais mon sport le midi :

Il n’y a pas de conseils particuliers pour les personnes qui font leur sport avant le déjeuner. Nous vous recommandons simplement de manger à la fois des protéines, des glucides et des légumes. On le sait vous manquez sûrement de temps et avez beaucoup de choses à faire dans votre journée mais prenez bien le temps de manger et surtout de manger suffisamment.

Je fais mon sport en fin de journée :

Que manger après le sport le soir ? On essaye d’avoir un repas plus light, c’est plutôt le lendemain au petit déjeuner que vous allez vous faire plaisir. Si vous mangez quelque chose de trop lourd vous risquez de mal dormir et d’avoir du mal à digérer.

Vous êtes fatigué, vous n’avez pas le temps mais vous sentez la faim vous envahir ? Vous risquez de vous jeter sur un plat préparé sans réellement prendre le temps d’apporter les bons aliments à votre corps. Préparez vous des petits plats à l’avance que vous n’aurez plus qu’à réchauffer ou optez pour une salade froide.

5- Adaptez vos repas en fonction du type d’exercice physique

Que manger après le sport cardio :

Vous pouvez attendre un petit peu avant de manger car votre corps va continuer à brûler des graisses même une fois votre séance terminée.
Après une séance de cardio, vous aurez brûlé de nombreuses calories et il va falloir refaire des réserves énergétiques. Rien de mieux pour cela que de manger suffisamment de glucides sans oublier les protéines.

Que manger après le sport musculation :

Le repas après sport pour les personnes qui pratiquent la musculation est très important. Vous pourrez d’ailleurs manger quasiment tout de suite après votre séance. En effet, votre corps va se servir des nutriments que vous allez lui apporter pour permettre à vos muscles de se développer. Après une séance de musculation, on essaye de privilégier les aliments riches en protéines qui sont extrêmement importants pour la régénération des muscles.

Voici nos 5 conseils pour manger des repas adaptés à votre activité sportive. Mais n’oubliez pas que le plus important c’est avant tout de se faire plaisir ! Si vous avez un doute sur ce que vous devez manger vous pouvez également demander conseil a votre coach sportif.