24 janvier 2022

Comment pratiquer l’automassage ?

Massage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon massage

Les massages sont si agréables ! Et le mieux, c’est que cette pratique vous est accessible seul(e), depuis votre canapé. Il vous suffit de connaître comment réaliser un automassage. Dans cet article, on vous souffle les meilleures techniques pour vous assurer un moment de détente complet !

masser les mains

L’automassage, c’est quoi ?

L’automassage est un moment idéal pour prendre soin de vous dans le rythme de votre quotidien. Un peu comme lorsque vous vous accordez des séances de sport ou de méditation dans votre semaine… L’automassage est à envisager de la même façon : c’est un moment pour vous, pour vous reconnecter au corps.

L’avantage de l’automassage, c’est que vous pouvez le pratiquer partout : au travail pour appréhender sereinement une réunion, dans les transports en commun et bien sûr chez vous, dans votre cocon. Il ne nécessite aucune table de massage et vous n’avez pas forcément besoin d’être déshabillé : cela peut commencer par un massage des mains.

Nous vous conseillons de mettre en place un rituel autour de cette expérience de massage : par exemple le matin pour vous réveiller ou encore juste avant le coucher pour apaiser votre corps. Cela peut durer de 5 à 20 minutes, selon le temps que vous avez à y consacrer. Allumez une bougie ou choisissez une musique d’ambiance.

Dans la médecine traditionnelle chinoise ou ayurvédique, l’auto-massage est considéré comme un art de vivre, une pratique courante pour se faire du bien.

Pourquoi se mettre à l’automassage ?

Les bienfaits de l’automassage sont très nombreux ! Comme pour un massage réalisé par un praticien, ils vous permettent d’atteindre un état de relaxation.

D’autres bienfaits sont également à noter :

  1. Cela permet d’améliorer le sommeil en pressant des points d’acupuncture précis;
  2. Grâce au massage du ventre, on peut délier les problèmes de constipation;
  3. Drainer les toxines en stimulant les fibres musculaires;
  4. Réduire les noeuds musculaires et freiner l’apparition des courbatures;
  5. Il assure une meilleure circulation sanguine et lymphatique.

Comment pratiquer l’automassage ?

Les automassages sont des soins dynamiques que vous pouvez pratiquer avec vos mains ou avec des accessoires comme des ventouses ou des cristaux de massage. Vous pouvez aussi choisir une huile de massage parfumée pour favoriser le glissement des mains sur votre peau. Choisir une huile avec une odeur que vous aimez est aussi un petit plus pour vous créer votre rituel de massage bien à vous.

Tout d’abord, avant de débuter votre massage, il vous faudra réchauffer vos mains car c’est avec elles que vous allez venir masser votre corps. Pour ce faire, frottez vos mains l’une contre l’autre pendant plusieurs secondes, puis pressez et frottez le creux de vos paumes de main. Ce geste préalable vous permet de créer de la chaleur pour stimuler ensuite votre corps.

Ensuite, vous êtes maintenant prêt pour débuter votre automassage !

Vous pouvez masser une zone précise si vous avez des douleurs : par exemple vos jambes après une session de sport. Vous pouvez aussi procéder à un massage complet du corps en piochant quelques idées de massage ci-dessous.

Le cas de l’automassage du visage

Pour vous masser le visage, utilisez une crème adaptée pour le visage comme une crème de jour par exemple.

    • Commencez par tapoter votre visage avec un poing : du menton jusqu’au front
    • Une fois arrivé sur votre front, utilisez vos dix doigts pour effleurez votre peau
    • Massez vos tempes une dizaine de fois : n’appuyez pas trop fort et formez des petits cercles
    • Effleurez maintenant vos sourcils en suivant leur courbe naturelle
    • Passez maintenant à votre nez : mettez vos deux index à la racine du nez puis descendez en exerçant une pression jusqu’aux pommettes
    • Faites des grands cercles sur vos joues, de haut en bas
    • Sur votre menton, partez du centre de votre visage vers l’extérieur en effleurant doucement votre peau
    • Enfin, passez vos deux mains derrière la tête, relâchez la tête. Maintenant, effectuez de grands cercles sur l’arrière de votre crâne puis descendez jusqu’à la nuque arrière.

Automassage des yeux

Et pourquoi ne pas reposer vos yeux fatigués, surtout si vous travaillez toute la journée devant un écran ? Pour cela, il vous faut :

      1. Réaliser des mouvements circulaires avec vos index sur vos tempes, des deux côtés en même temps. Notez que cette technique de massage est aussi très agréable si vous souffrez de migraines à répétition
      2. Frottez bien vos mains et placez-les sur vos yeux pendant une à deux minutes.

Automassage des mains

Nos mains sont très stimulées au quotidien. Vous allez voir que les masser procure un profond bien être ! Le massage se fait d’abord sur une main, puis l’autre.

      1. Commencez par appuyer au centre de votre main avec votre pouce opposé : appuyez bien et effectuez des mouvements circulaires appuyés
      2. Puis, en partant de ce point central, faites glisser votre pouce sur chaque doigt
      3. Ensuite, étirez légèrement chaque doigt avec la main opposée, mais ne cherchez pas à les faire craquer

Automassage des pieds

L’automassage des pieds, lui, sera parfait après une longue journée à courir partout ! C’est une zone très facile à masser, bien installé depuis votre canapé juste avant l’endormissement.

Voici une technique d’automassage des pieds :

      • Prenez une position confortable : par exemple posez le pied droit sur le genou gauche
      • Commencez par saisir votre pied de tout son long avec votre main et faire des mouvements circulaires de la cheville
      • Puis reposez votre pied et commencez des mouvements caressants : du talon jusqu’aux orteilles. Recommencez ce geste plusieurs fois et intensifiez la pression
      • À l’aide de vos deux pouces maintenant, malaxez le creux du pied et remontez sur chaque doigt de pied
      • Étirez légèrement chaque doigt de pied avec la main opposée, sans chercher à les faire craquer

masser les pieds

Automassage du ventre

L’automassage du ventre est parfait si vous avez des problèmes de constipation. Commencez toujours ce massage par une profonde respiration abdominale.

Ensuite, placez vos deux mains bien à plat sur votre nombril. Avec vos deux pouces, vous allez pouvoir venir masser le foie avec des petites pressions circulaires. Puis, utilisez vos autres droits pour masser vos intestins, toujours en dessinant des cercles sur votre peau.